Mon mari a pris un coup de vieux !

Mon mari a pris un coup de vieux !
Mais qu’est-ce qui se passe ? Vous avez le même âge et pourtant il semble avoir pris un coup de vieux et pas vous. Et ça, ça vous pose un problème.

Mon mari a pris un coup de vieux-les boomeuses-femmes_50 ans

Illusion optique ou réalité ?

Cette photo prise durant les dernières vacances aura suffit à mettre en évidence ce que vous pensiez déjà tout bas. Un décalage s’est creusé entre votre mari et vous. Cheveux grisonnant, vêtements improbables, dos courbé mais où est donc passé son charisme et sa prestance ? « Nous vieillissons généralement progressivement ce qui nous laisse le temps de nous habituer explique Gérard Tixier, psychanalyste. S’il est normal de vieillir, il faut cependant rester vigilant car une apparence plus vieille, moins joyeuse, moins dynamique peut être le résultat d’un déficit hormonal (la testostérone chez l’homme), d’une dépression ou d’une maladie latente.

Et si c’était vous qui faisiez plus jeune ?

Après tout, c’est une éventualité. Votre mari fait peut-être son âge et entame naturellement une nouvelle période de sa vie sans lutter, en lâchant prise sur ce qui ne peut pas être maitrisé comme le temps qui passe ou la mort inéluctable. Ce qui n’est peut-être pas votre cas. Les premiers cheveux blancs, les variations hormonales, la vue qui baisse sont là pour vous ramène à cette réalité. «Le spectre de la mort se dessine peut-être pour vous et vous fait sans doute peur. Parfois c’est plus facile de voir le vieillissement chez l’autre que chez soi», précise notre expert. Un vrai travail d’introspection est alors à faire sur soi. Avez-vous peur de perdre le désir pour l’autre, ou que l’autre ne vous regarde plus, de voir votre sexualité diminuer, peur de la perte d’autonomie, de la dépendance … ».

Comment le re dynamiser ?

Il n’y a pas d’âge pour faire jeune. Certains sont vieux à 20 ans quand d’autres croque à pleine dents la vie à 70 ans. Faire jeune n’est pas une histoire d’année c’est dans la tête. Peut-être avez-vous su naturellement entretenir cette philosophie à l’inverse de votre mari. Il est temps d’entamer le dialogue à ce sujet. Sans le brusquer ou l’accuser. En lui disant par exemple que vous vous faites du souci pour lui en ce moment, que vous êtes à ses côtés s’il veut parler d’un sujet qui le tracasse. Vous pouvez lui dire que vous aimeriez faire plein de choses avec lui. C’est le moment de changer de voiture, de garde robe, d’acheter un appartement au bord de la mer, de faire du vide dans la maison, de voyager, de s’inscrire à une activité sportive ensemble. Pourquoi pas à ce fameux cours de tango dont vous aviez toujours rêvé de pratiquer en duo…

« Aujourd’hui, vieillir n’est plus le signe de la fin de la vie, rassure Gérard Tixier. Il est important de ne pas vouloir faire jeune à tout prix. Rester jeune c’est avant tout un état d’esprit. On apprécie le temps autrement, sur un autre rythme, on est moins dans la performance mais davantage dans la qualité. On se montre plus inventif et cela dans tous les domaines. C’est avant tout conserver le désir de faire les choses. S’étonner, s’enchanter pour un rien, se montrer curieux de tout. Ce qui s’anime à l’intérieur de vous se voit forcément à l’extérieur ! ».

Témoignages

Lucile 51 ans

« Quand j’ai senti un écart se creuser entre Fabien et moi, je lui en ai de suite parlé. Il a osé alors m’exposer ses difficultés et tout particulièrement sa tristesse de ne plus être aussi performant sexuellement qu’auparavant. Il avait l’impression de s’éteindre à petit feu s’il n’était plus aussi réactif dans ce domaine. Alors ensemble nous avons choisi d’avoir uniquement des rapports sexuels de qualité. Peu importe la quantité. Il vaut mieux un rapport par semaine excellent que 5 médiocres, n’est-ce pas ? Nous nous sommes montrés plus inventifs, moins obnubilés par la pénétration. Ce passage à une sexualité plus sensuelle a suffit à lui redonner confiance».

Barbara, 50 ans

« Quel choc lorsque j’ai vu mon mari réessayer un polo qu’il aimait tant et qu’il n’avait pas mis depuis des années ! Il flottait dedans et semblait moins musclé. Hop, hop, hop, en deux clics j’avais réservé pour deux personnes dans un super centre de thalasso pour un check-up complet. Ce séjour fut l’occasion pour nous de nous reposer, de parler de la vie, de nos envies futures mais aussi pour reprendre de bonnes habitudes d’hygiène de vie. Notamment alimentaires. Nous nous sommes aussi remis au sport. Un vrai renouveau qui semble déjà porter ses fruits en moins de trois mois. Mon homme a aujourd’hui des traits plus reposés, un teint plus frais… Le voir prendre de l’âge ne m’effraie plus.

Maryse, 57 ans

« J’ai bien été tenté de botoxer mon mari pour lui donner un coup de jeune en gommant ses rides mais je sentais bien que le problème était ailleurs. Il était pâle, sans réaction, moins enthousiaste aux petits bonheurs de la vie. J’ai d’abord cru que c’était le cours normal de la vie mais j’ai compris que c’était sérieux. Je l’ai alors aidé à quitter son travail inintéressant pour se lancer dans une nouvelle activité, plus artistique et donc plus proche de ses aspirations. Je l’ai vu se ranimer de jour en jour. Son étincelle est revenue dans son regard et ça change tout.

Merci pour son éclairage à Gérard Tixier, psychanalyste et co-auteur avec Stéphane Crabié du livre « Les abus affectifs » chez Albin Michel

 

Les Boomeuses_sandrine Catalan MasseSandrine Catalan-Massé

 

Lire aussi : J’ai rencontré un homme de l’âge de mon fils, j’assume ou pas. 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à poster un commentaire