Maili-Mailo : Les petites cases

greco-latin2

Cette semaine Maili-Mailo* nous parle de la vie en petites cases

De Val à Nat

Objet : Les petites cases

Les petites cases. Bien lisses, bien carrées. Il ne faut surtout pas en sortir. C’est pas bien ! Depuis toute petite, je suis à l’intérieur, bien assise au milieu. Jamais débordé. Pas osé, même pas pensé. La petite case pour faire plaisir à mes parents, la petite case des études, la petite case du mariage. Elle s’est fêlée. Je suis rentrée dans une autre petite case. Puis celle du travail, de la maison, des enfants. J’ai dessiné moi-même trois belles petites cases bien géométriques pour mes garçons.

Et si jamais on veut en sortir ? On n’a pas le droit. Pourtant j’aimerais bien parfois…Impossible. Mon éducation. La société.
Alors je regarde une reproduction du cri de Munch. Tu sais comme j’aime ce tableau. Et là où tout le monde voit l’angoisse et le désespoir, moi je ne vois qu’un être qui crie pour sortir de sa petite case.

 

De Nat à Val

Objet : Re- les petites cases

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Bravo les petites cases pour plaire aux autres, pour être aimée, pour coller à la bonne image, au bon schéma. Sans cesse jugée, tribunal arbitraire, l’enfer c’est les autres ? Révélation ! Révolution ! Résolutions !
Décision 1 : S’affranchir des jugements, ne plus s’occuper des que vont-ils penser, qu’est-ce qu’ils vont dire ? Se plaire à soi-même avant tout.
Décision 2 : En finir avec les scrupules, que les autres n’ont pas !
Décision 3 : Se référer aux décisions 1 et 2, et méditer une phrase par jour, pour soi. Egoïste !

PS : Il était temps !

 

*Deux femmes, deux amies s’envoient leurs petites déconvenues, leurs réflexions et les anecdotes qui rythment leur quotidien de femmes. Ni top, ni flop. Un an de mails liés à leur cinquantaine naissante, souvent drôles ou légers, parfois graves ou émouvants, mais toujours ancrés dans la « vraie vie », où toutes se reconnaitront…

Pas vraiment féministe, pas vraiment non-féministe, simplement nous, des femmes normales, de la vie normale, pour des femmes… normales. 

Lire les autres mails de Maili-Mailo :

– Off (1)
– Crème d’un jour (2)
– Mammo (3)
– Gare aux poils (4)
 Objet : mal poilé (5)
Objet Bibendum (6)
Objet : vélo d’appartement (7)
Objet : ménopause (8)
-Objet : alerte rouge (9)

 

Soyez le premier à poster un commentaire