Les pétillantes, une coloc particulière

Les-Petillantes--Les-Boomeuses

Les pétillantes racontent l’histoire d’une colocation particulière. On n’est pas dans Friends et ses jeunes célibataires new-yorkais branchés, mais à Nîmes, dans une superbe gentilhommière, le  » Patio secret ». Là cohabitent 6 femmes entre 60 et 80  ans, toutes fringantes retraitées, pleines de vie et d’envies. Des femmes à l’humour ravageur, qui sous des dehors parfois cyniques, cachent souvent des blessures.

On lit avec amusement les relations qu’entretiennent ces veuves joyeuses entre elles et leurs rapports aux hommes. Mais ce qui domine dans cette histoire reste l’ironie, l’amour  et l’humour, qui finalement aide à supporter la vie et à refuser les diktats du troisième âge.

L’auteur, Didier Fourmy, connaît bien l’univers des femmes, ayant fait toute sa carrière dans la beauté comme  fondateur d’un bureau de presse spécialisé dans la cosmétique.

Le livre n’est pas de la grande littérature, et on peut regretter parfois le côté caricatural de cette colocation particulière. Mais il se déguste comme un cocktail léger et agréable et surtout, il parle différemment de la vieillesse et de la peur de la solitude. Une histoire qui donnera sûrement des idées pour penser différemment le temps qui passe, et prouver que même après 60 ans, et jusqu’à la fin de leur vie, les femmes restent des femmes à part entière.

Au final, une jolie leçon d’optimisme et un bel amour des femmes

Les Pétillantes, Didier Fourmy.

Editions Hugo, 16,95 €

 5 livres les Pétillantes à gagner

répondez sur le mail contact en haut du site à la question suivante

Quel était le métier de Didier Fourmy ? 

Les 5 premières bonnes réponses reçues recevront un exemplaire du roman.

Arielle Granat

Soyez le premier à poster un commentaire