King Kong Théorie

KING-KONG-THEORIE-Les-Bomeuses

La pièce est adaptée de l’essai éponyme de Virgine Despentes, paru en 2006, sur la place de la femme et sa sexualité, à travers son expérience personnelle du viol et de la prostitution.

Pas facile de mette en scène un tel texte, considéré à sa sortie comme outrancier, même par les féministes les plus endurcis. Mais l’intelligence et l’inventivité de la mise en scène et de l’adaptation de Vanessa Larré permet au texte de trouver tout son sens ; interprété par 3 magnifiques comédiennes, qui chacune incarne Virginie Despentes, ensemble sur scène. Agressive, douce, garçonne, féminine, provocatrice, selon l’actrice qui l’incarne.
Barbara Schulz incarne une féminité très spontanée, Anne Azoulay joue les garçons manqué punk, et Valérie de Dietrich incarne la part la plus dure et la plus masculine du trio, celle qui a le discours le plus anti fémininiste.

Investies par ce texte fort,  les 3 actrices arrivent à faire passer, presque avec grâce, un texte parfois cru, malgré des sujets aussi tragiques que le viol et la prostitution.

Pour Virginie Despentes, « Entre la féminité telle que vendue dans les magazines et celle de la pute, la nuance m’échappe toujours. Et, bien qu’elles ne donnent pas clairement leurs tarifs, j’ai l’impression d’avoir connu beaucoup de putes, depuis. » Un échantillon du texte que les 3 formidables comédiennes dégoupillent telle une grenade, qui fait parfois exploser de rire le spectateur

La mise en scène inventive et intelligente porte le texte, le jeu en miroir des 3 actrices et l’utilisation d’une caméra vidéo par les actrices offrant une scénographie très originale et de vrais moments de burlesque.

A la fin de cette heure de théâtre, on sort de là interpellé, sonné, secoué et c’est bien !

 

 

King Kong Théorie
D’après l’œuvre deVirginie Despentes
Durée 1 heure
Du mardi au samedi, à 19 H
Places de 29 à 32 €

Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis le Grand, 75002
réservations www.theatrelapepiniere.com
Tél. 01 4261 44 16

Arielle Granat

Soyez le premier à poster un commentaire