J’ai rencontré un homme de l’âge de mon fils, j’assume ou pas ?

J’ai rencontré un homme de l’âge de mon fils, j’assume ou pas ? Hasard des rencontres, la flèche de cupidon a mis sur votre chemin un homme (beaucoup) plus jeune que vous. Maintenant, qu’est-ce que vous décidez ?

Mon homme est plus jeune que moi.-Il a l'âge de mon fils-25 ans d'écart-Les Boomeuses_Webmagazine_Femme_50 ans

Virginie Efira et Pierre Niney dans le film de David Moreau, 20 ans d’écart

Hier c’est peut-être vous qui montriez du doigt ces couples atypiques déambulant dans les rues. 10, 15, parfois 20 ans les séparent. Si l’usage voulait que se soit l’homme le plus âgé des deux, la donne semble bel et bien changer ces derniers années. Les femmes ont des partenaires plus jeunes voire juvéniles et ne s’en cachent plus. Elles arborent avec le sourire, sans aucune culpabilité (ou presque) leur juvénile trophée. Vous voilà peut-être bien embrassée, vous aussi devant cette opportunité qui se présente à vous, vous qui n’aviez pourtant pas une âme de cougar… comme on appelle encore souvent ces femmes. 
Les Boomeuses vous aident à y voir plus clair dans votre véritable envie.

Cet homme a l’âge d’être mon fils

J’y vais

  • S’il me plait vraiment

C’est après tout la base d’une relation qu’elle dure un quart d’heure ou des années. Vous vous sentez irrésistiblement attirée, dès qu’il pose son regard encore neuf sur vous ? Vous sentez des émotions revivre au plus profond de vous alors que vous les croyez résolument englouties ? Même si votre cœur bat la chamade comme une adolescente de 15 ans (et après tout ça fait du bien), vous n’êtes plus une petite fille et pouvez choisir de succomber en âme et conscience. A 50 ans, c’est l’ici et maintenant qui compte, plus rien à prouver à qui que ce soit sauf à vous-même peut-être. Alors tournez-vous vers le plaisir si c’est votre désir. Vous, vous serez heureuse de retrouver l’énergie de vos 20 ans, et lui, de s’étoffer auprès d’une femme d’expérience. Tout le monde y est gagnant !

  • Si je suis prête à affronter les regards des autres.

C’est inévitable, votre relation va faire jaser votre entourage si elle éclate au grand jour. Il est vrai qu’une relation atypique est plus facile à vivre, perdu dans l’anonymat d’une grande ville que dans un village de 2000 habitants où tout le monde se connait. Même si vous avez choisi d’être très discrète sur cette idylle pour vos proches, quelques flèches de cupidon risquent de s’échapper et de vous trahir. Un baiser dans la rue, des mains qui se frôlent furtivement. Les regards inquisiteurs auront vite fait d’en tirer des conclusions. Fermez les yeux et laissez dire. La plupart des femmes vous jalousent et vous envient en secret tout en rêvant de vivre une histoire comme la votre. Seul bémol à ce monde parfait : vos enfants. Peut-être est-il plus judicieux de vivre le début de cette histoire discrètement à l’abri de leur regard et sans leur imposer votre nouvel amoureux. Vous serez toujours à temps de leur présenter votre partenaire si l’histoire se prolonge.

  • Si son discours tient la route…

… où pas. Après tout cela dépendra du type de relation que vous recherchez. L’affaire d’un soir ou une belle histoire où chacun apporte son expérience, ses atouts. Inutile d’être Einstein pour le coup d’une nuit. Si c’est pour vivre une histoire plus longue, c’est autre chose. Assurez-vous que le jeune homme en aie sous la caquette. Si le sexe est le ciment du couple, il est bon d’approvisionner son histoire par d’autres nourritures plus spirituelles. On ne vous demande pas d’aimer la dernière console de jeu Nintendo ni lui vos sorties au Musée mais d’avoir au moins quelques domaines communs pour pouvoir échanger, partager autre part que sous la couette : une bonne bouffe, un genre cinématographique, un sport, un écrivain en commun…Si je garde les pieds sur terre. Dans votre histoire aussi pure et jolie soit-elle, votre horloge biologique semble jouer contre vous. Il est jeune, voudra sans doute un jour des enfants et vous vous ne pourrez pas lui en donner. Gardez cette réalité dans un coin de votre tête sans pour autant vous laisser perturber et profitez plutôt de l’instant. Parfois les histoires sans lendemain, débarrassées de toutes contraintes et obligations, ont de longs jours devant elles.

Fanny Ardant et Laurent Lafitte dans Les Beaux jours de Marion Vernoux._j'ai rencontré un homme qui a l'âge d'être mon fils-J'assume ou pas.

Fanny Ardant et Laurent Lafitte dans Les Beaux jours de Marion Vernoux.

Cet homme est plus jeune que moi

J’y vais pas

  • S’il ne travaille pas

Tout comme certaines jeunes femmes, les garçons du même âge sont confrontés à une peur de l’avenir. S’ils ne peuvent plus rester chez papa et maman, ils ne renoncent pas forcément inconsciemment au cocon maternel. Et vous êtes peut-être la belle aubaine pour eux. Il vous comble au lit mais vous demande quelques billets pour sortir en soirée avec ses potes… sans vous (car ses copains ne comprendraient pas votre différence d’âge), vous demandent de repasser ses chemises et ce qu’il y aura à manger ce soir ? C’est certain il vous prend pour sa mère. Attention à ne pas jouer la banquière et la maman de substitution. Vos propres ados ont quitté la maison ce n’est pas pour en retrouver un autre illico presto. Brisez cette relation incestueuse sur les bords et observez ce qui se passe : soit le jeune coucou part son baluchon sur le dos à la recherche d’un nouveau nid plus hospitalier, soit il se décide enfin à agir en homme à vos côtés en vous traitant d’égal à égal (invitation au resto, partage des taches ménagères, participation à la vie du couple).

  • Si vous sentez que vous allez culpabiliser après

Vous n’avez pas encore franchi le pas mais la culpabilité pèse déjà sur vos épaules… « Que vont dire mes copines ? Dans quoi je m’embarque ? Mon ex va me trouver ridicule quand il va l’apprendre… » Et surtout « Je pourrais être sa mère ». Tenaillée entre la folle envie de succomber et la culpabilité d’avoir franchi l’interdit, il est essentiel alors de se poser les bonnes questions. Que recherchez-vous dans cette histoire ? Parfois la réponse est plus simple que la question et permet de renoncer ou de se lancer plus facilement. Au mieux cela vous fera un beau souvenir pour vos vieux jours. Au pire quelques regrets de ne pas avoir saisi l’occasion. Mais ce qui est sur c’est que personne pourra vous enlever le désir que vous avez éprouvé. Car ça cela a bien eu lieu quel que soit votre choix. Vous garderez sans doute toujours l’émoi pour ce garçon si jeune qui a osé poser les yeux sur vous et qui a redonné un élan à votre féminité. Un véritable lifting sans bistouri ! 

L’avis de Brigitte Deplaix, psychologue

Comment sont perçues encore aujourd’hui les femmes aux partenaires plus jeunes ?
Un peu comme des femmes traversant une crise existentielle. C’est la période des divorces, des rides, de la prise de poids… on perd un peu confiance en soi et on a besoin de se rassurer.

Que cherchent-elles au fond ?
Cette attirance pour des hommes plus jeunes, c’est avant tout un désir de retrouver leur propre jeunesse. Les femmes veulent aussi ressembler aux hommes dans le domaine de la séduction. Pourquoi ne pourraient-elles pas avoir un partenaire plus jeune comme le font les hommes ? Avec un partenaire plus jeune elles ne sont pas forcement dans un projet de construction de vie. Même si cela peut arriver. Il y a aussi un effet de mode, un mimétisme.

Il y a aussi inconsciemment un certain rapport à la mère…
Exactement. Ce désir arrive au moment où la maternité n’est plus possible…. Pourquoi ne pas materner alors un homme plus jeune. Cela est à la limite de l’incestueux d’un point de vue psychanalytique.

Et eux, que cherchent-ils ?
Tout dépend de l’âge du garçon. S’il est très jeune 20 ou 25 ans, il est plutôt en quête de fun, d’expérience, de sécurité maternelle. Sa virilité s’affirme face à une femme qui sait le mettre en valeur et s’intéresse à lui. S’il est plus âgé, 30-35 ans, il peut y trouver une stabilité, une certaine maturité. Une femme après 40 ans a moins à prouver aux autres, elle est moins en compétition et du coup il y a peut-être un côté plus authentique. Qui plait beaucoup…

Finalement une histoire d’amour ce n’est pas liée à l’âge…
Non, une femme plus âgée peut très bien tomber amoureuse d’un homme plus jeune. Il suffit de voir Laurence Ferrari ou encore Brigitte Macron.

Qu’attendre d’une telle relation ?
Tout dépend de l’état d’esprit de la femme. Est-ce pour s’amuser le temps des vacances, un moment de fun ou bien est-ce un vrai coup de foudre qui lui est tombé dessus ?

Sandrine Catalan-Massé est journaliste, spécialisée en psychologie. Elle vient d’écrire son premier roman « La peau de crocodile » en vente sur Amazon Kindle et sur Kobo by Fnac, 4.99 €. Vous pouvez communiquer avec l’auteur sur la page Facebook du livre

Soyez le premier à poster un commentaire