Escapade à Troyes
De Renoir à Camille Claudel

Ravissante cité que celle de Troyes en Champagne. Si proche de Paris et pleine de bonnes surprises. Avec, outre la cathédrale, et quelques églises magnifiques, trois lieux d’intérêt majeur à visiter. Dans la ville : la Maison Rachi qui sera inaugurée en septembre prochain et hors la ville à quelque trente minutes de distance, le Musée Camille Claudel et la Maison Renoir.

TRoyes

Troyes et ses maisons à pans de bois

Troyes la ravissante Une petite ville de 70 000 habitants qui a tout d’une grande. Cela ne s’invente pas mais le cœur de la vielle ville prend la forme d’un bouchon de champagne. Et dedans, la ville pétille de sites culturels lovés au cœur d’un imposant patrimoine 16ème siècle à mi-chemin entre Moyen-Age et Renaissance. De nombreuses maisons à pans de bois alternent avec de cossus hôtels particuliers et donnent à la ville, ses musées, ses églises, ses rues commerçantes et souvent piétonnes, ses places, un charme vraiment particulier. A chaque coin de rue on croise un jardin intimiste, une petite place romantique, de jolies boutiques ou des salons de thé attirants. La ville offre aussi deux musées qu’il faut aller visiter, de même qu’une belle cathédrale gothique et l’Eglise Sainte-Madeleine abritant un jubé du 16ème siècle qui est une véritable dentelle de pierre.

Troyes-Les boomeuses

Un jardin intimiste

 

Troyes

Troyes-escapade-les boomeuses

L’intérieur de l’église Sainte-Madeleine et son jubé en « dentelle » de pierre. 

 

Autre attrait de cette ville si singulière : la Maison Rachi. Rachi né au 12ème siècle à Troyes est l’une des figures les plus influentes du judaïsme. C’était un érudit à la mémoire réputée phénoménale, qui a créé des commentaires de la Bible et du Talmud dont, toutes confessions monothéistes confondues on s’inspire aujourd’hui encore. Il avait fondé, dans sa ville natale, une école talmudique qui a rapidement attiré des élèves de toute l’Europe, faisant de Troyes le centre occidental de la pensée Juive. Dans 2000 m2 de bâtiments à pans de bois du 16ème siècle, une synagogue a été réhabilitée, un centre d’études à l’image de ce qu’ils furent du Moyen-Age aussi. Des salles de conférence, une bibliothèque où parviennent des livres du monde entier commentés par l’érudit : c’est incontestablement un lieu à visiter à partir de septembre prochain.

Troyes-rachi

La maison Rachi. Des salles d’études comme au Moyen-âge

 

Rachi_troyes

La synagogue réhabilitée

 Troyes et les artistes

 Camille Claudel à Nogent sur Seine

A une petite demi-heure de là, une autre halte s’impose, celle, à Nogent sur Seine du nouveau musée dédié entièrement à la sculptrice Camille Claudel. Hommage justifié à une très grande artiste au parcours de vie si dramatique. Il se situe dans la maison, désormais agrandie, où elle a vécu et affirmé sa vocation artistique. Les quarante trois œuvres de l’artiste qui y sont exposées permettent de découvrir toutes les étapes de sa carrière. Elles font suite à 150 sculptures de ses contemporains qui l’ont inspirée, d’Alfred Boucher qui l’a révélée à Rodin, de Paul Dubois à Bourdelle.

 

Troyes

Une sculpture de Camille Claudel

En partant de Troyes et en allant plus vers le Sud c’est un autre grand nom de l’art qui vous fait signe : Renoir, ou plutôt les Renoir. Depuis juin s’est ouverte à Essoyes la Maison des Renoir : en fait la maison de famille des Renoir peintre, cinéastes. Cuisine, salle à manger, chambres d’enfants, atelier du peintre au fond du jardin. Et si la Maison a été baptisée maison « des » Renoir c’est qu’elle honore une véritable dynastie d’artistes. Pierre Auguste, le peintre mais aussi ses fils Pierre inoubliable acteur des Enfants du Paradis, Jean, le réalisateur (notamment de la Grande Illusion) et Claude, le céramiste et assistant-réalisateur de Jean. Un lieu par conséquent inspiré et un cheminement bucolique à travers les sources d’inspiration du peintre impressionniste.« ]

Cahier pratique

Depuis Paris, Troyes est à 1h 30 de train de la capitale et Nogent sur Seine à 1 h.
Se renseigner sur Troyes et ses environs  :  www.tourisme-troyes.com

A voir :
Musée Camille Claudel
Maison des Renoir
Et pour les fashionistas : le village de marques ou les grandes et les moins grandes vous attendent toute l’année. 

Evelyne Dreyfus

Soyez le premier à poster un commentaire