En automne, on se balade à vélo

balade-a-velo-paris_les-boomeuses-femme_50-ans_webmagazine

On découvre les environs de Parsi à Vélo

 

Après avoir évoqué les 10 parcs nationaux français pour se ressourcer, voici maintenant les plus belles balades à vélo ! Les rues commencent à être parsemées de feuilles aux jolies nuances de brun, jaune ou orange. On sent dans l’air un parfum d’automne et on a envie de se rapprocher de la nature, avant que l’hiver -glacial- ne nous force à hiberner. Alors pour profiter au maximum de cette jolie saison, pourquoi ne pas faire une petite balade à vélo près de la capitale ?

 

Organiser sa sortie à vélo

On trouve de nombreuses balades à vélo à Paris même, mais pour apprécier au mieux la nature environnante il convient de faire quelques kilomètres en voiture. N’oubliez pas de fixer votre vélo à l’arrière ou sur le toit de votre auto grâce à des porte-vélo que vous pourrez trouver sur des sites professionnels comme Rameder. Une fois votre installation bien montée, vous pouvez partir tranquille ! Pensez à  emporter un pique-nique pour profiter au maximum de la journée en vous arrêtant manger dans un endroit où vous profiterez d’un joli point de vue.

 

Les différents parcours

La balade à vélo des bords de Marne est l’une des plus jolies de la région. Elle démarre aux abords de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Bastille à Nogent, donnant sur le Bois de Vincennes. Là-bas, vous pourrez profiter de la végétation et des lacs avant de rejoindre les rives de la Marne. Empruntez ensuite le parcours de la Belle époque où l’on retrouve encore l’effervescence d’antan. Guinguettes, pontons, ports et belles villas, ce chemin n’a rien perdu de sa splendeur ! Pour terminer en beauté, arrêtez-vous au bord de l’eau pour pique-niquer.

balades-a-velo-pres-de-paris_les-boomeuses_femme_50-ans_webmagazine

On profite de l’automne pour de jolies balades à vélo

Le deuxième parcours proposé n’est plus à présenter puisqu’il s’agit du Parc de Versailles. Rejoignez Versailles en voiture puis continuez la balade à vélo. Pensez à visiter le Hameau de la Reine, ouvert au public depuis 2006, où vous retrouverez le charme de la vie paysanne qui a inspiré Marie-Antoinette. Puis poursuivez par le parc du Château pour admirer les monuments incontournables. Enfin, terminez par la vue du haut de la Pièce d’Eau des Suisses, où les pêcheurs se retrouvent pour pratiquer la pêche à la carpe, qui vous offrira un panorama à couper le souffle !

Si vous souhaitez partir toute une journée, roulez jusqu’à Fontainebleau pour une balade à vélo sur les bords de Seine. Une fois arrivé à destination, prenez votre vélo et suivez le chemin qui remonte la Seine jusqu’à Fontaine-le-Port, où l’on traverse le fleuve. Vous arriverez sur une jolie forêt et pourrez ainsi profiter de l’automne et pourquoi pas même ramasser quelques champignons !

Des parcours à vélo en dehors de la capitale

Quittons maintenant la capitale pour nous rapprocher de l’Océan Atlantique. La Nouvelle Aquitaine est d’ailleurs la région de France qui possède le plus de kilomètres de pistes cyclables. La traversée des Landes est l’une des plus jolies balades à vélo, notamment en automne où la forêt dévoile son plus beau feuillage. Certaines pistes longent aussi l’océan et offrent une vue imprenable sur la côte.

Pour plus de balades en provinces, voici le top 10 des plus beaux circuits à vélo en France, paru dans Loneley Planet.

 

1 Commentaire

  • Répondre novembre 14, 2016

    Sandrine - 40andsowhat

    On peut aussi en partant de Paris ers le sud, prendre la coulée verte jusqu’au Parc du Château de Sceaux et se promener dans ce superbe parc.

Laisser une réponse