Dr.Odile Bagot répond
à vos questions (2)

Question -reponse-dr.Odile BAgot-gynecologue-les Boomeuses-ebmagazine-50 ans-femme

Le Dr Odile Bagot répond dans cette nouvelle rubrique à vos questions santé autour de la gynécologie.

Pour que cette rubrique soit vraiment la vôtre, n’hésitez surtout pas à lui poser vos questions via le lien ici.
Vous retrouverez les réponses personnelles d’Odile Bagot à vos interrogations dans cette rubrique.

 

 

Bonjour Docteur,

j’ai 54 ans et depuis environ 2 ans je pense être en ménopause. Je dis que je le pense car je n’ai plus de gynécologue depuis tout ce temps, celle que j’avais est partie à la retraite et j’habite un désert médical, donc impossible d’en avoir un depuis avant le mois de mai,enfin ! 
Mes symptômes sont les suivants: douleurs articulaires, sécheresse vaginale, cycles très irréguliers, troubles du sommeil et surtout envie de pleurer très souvent et humeur sombre, et je suis facilement irritable. Est-il normal de pleurer pour rien ou presque, souvent et longtemps ? Véronique

Chère Véronique,

Pour l’instant vous êtes en préménopause, car la ménopause ne sera confirmée qu’au bout d’un an sans règles. Ceci dit, dans vos périodes sans règles vous êtes «comme en ménopause» avec les troubles de l’humeur et du sommeil. Ce n’est qu’après plusieurs années de carence en oestrogènes qu’apparaissent une sécheresse vaginale et parfois des douleurs articulaires. La sécheresse vaginale au moment des rapports, elle, dépend de la libido et donc de l’humeur … Les pleurs et l’humeur sombre peuvent être en relation avec votre «chahut hormonal» mais aussi avec votre nature psychique (si vous avez la larme facile) ou, le cas échéant, des problèmes extérieurs. Que pouvez-vous faire d’ici que vous voyiez un médecin ? Du sport et de la luminothérapie, vous supplémenter en Magnésium, Oméga 3 et surtout Tryptophane (Tryptocalm*) et enfin en homéo prendre Ignatia 9 CH, 3 granules le matin.Pour conclure, je dirais que la préménopause participe à votre état, n’en est probablement pas la seule raison et si cela perdure, il faudra évoquer un syndrome dépressif. 

Bonjour,
J’ai 47 ans, trois enfants et le stérilet Mirena depuis fin 2006 ( il a été changé une fois en 2011) .Je supporte bien ce stérilet ( j’ai juste des migraines de temps en temps sans savoir si cela a un rapport ) et n’ai plus de règles ce qui est très appréciable … Ma gynécologue me propose de rechanger  le sterilet ou de laisser l’actuel qui a plus de cinq ans en place  . Je n’ai pas de signe de ménopause. L’actuel sera t’il efficace correctement contre une grossesse et si oui encore combien de temps ? Y a t il un risque à laisser le mirena aussi longtemps ?
Quel est votre avis ?
Merci pour votre reponse, Céline.
Chère Céline, 

Il me semble raisonnable de changer votre stérilet pour deux raisons. La première est contraceptive car le risque de grossesse à 47 ans, même s’il est très faible, n’est pas nul pour autant. On peut savoir si vous êtes encore un peu fertile en dosant la FSH qui, si elle est supérieure à 25, vous dispense de contraception. La deuxième raison pour changer votre stérilet est de conserver le confort que vous avez d’être sans règles, d’autant plus que de ce côté-là, en préménopause, c’est souvent le bazar ! Un petit moment désagréable à passer – pour la dernière fois de votre vie c’est sûr – et vous voilà tranquille jusqu’à la ménopause !

Odile Bagot est gynécologue et auteure du Dico des Nanas. Suivez la sur sa page Facebook

Photo ©Marie_Preaud

Soyez le premier à poster un commentaire