La Norvège à bord de l’Express Côtier Hurtigruten. Magique !

A la découverte d’une Norvège spectaculaire à bord de l’express côtier Hurtigruten.

Envie d’un voyage hors du commun ? La Norvège et ses paysages spectaculaires, découverts à bord de l’Express Côtier Hurtigruten, est la destination idéale de cette fin d’année. Suivez le guide avec Les Boomeuses, qui a testé pour vous l’un des « plus beaux voyages au monde par la mer ».

Parcourir la Norvège en bateau, c’est se laisser porter par le temps, tout en se laissant envoûter par d’incroyables panoramas.

 

Le Kong Harald   © Axel M Mosier

Le Kong Harald
© Axel M Mosier

 

Avec l’Express Côtier Hurtigruten, oubliez « La croisière s’amuse » et tous vos préjugés sur les voyages en mer usines à touristes ou destinés aux retraités. Ici, pas d’animation « à la queue leu leu », pas de dîner en tenue de soirée avec le capitaine (même s’il dîne près de vous !), pas de foules intempestives, mais des personnes en communion avec la nature. Et parfois, d’improbables et savoureuses rencontres, comme cet ex-guide touristique parti en vélo de… Dijon à destination de la Norvège, faisant une escale en bateau avec nous pour repartir de Bergen, nez dans le guidon vers la Bourgogne, le tout en 3 mois !

Nous avons choisi un mode de tourisme moins « sportif », plus « contemplatif », avec tous les atouts que peut procurer un navire confortable, qui mène ses passagers au plus près de la nature, de la culture et des traditions norvégiennes. L’Express Côtier était, à ses origines (1893) un bateau de marchandises reliant villes et villages de Norvège. Aujourd’hui, les 11 navires de la compagnie Hurtigruten remplissent toujours ce rôle, tout en transportant des passagers norvégiens le temps d’une escale d’une ville à l’autre, quand aucun moyen de transport rapide n’existe, et les touristes souhaitant profiter de bateaux à taille humaine (entre 600 et 1000 passagers selon les bateaux) pour découvrir le pays.

Incontournable, la traversée des fjords reste l’un des grands moments de ce voyage, faisant immanquablement penser aux décors spectaculaires de la série « Game of Thrones », aussi impressionnants de jour comme de nuit.

 

Ainsi, le célèbre Hjørundfjord, considéré comme l’un des plus beaux fjords au monde, n’est visité par aucun autre navire de croisière.

 

L'Hjorundfjorden en automne © Simen Fange

La compagnie propose escales et excursions quotidiennes, parmi lesquelles des visites dans des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco comme les îles Lofoten, mais aussi le superbe archipel Vega, ou la découverte du mythique Cap Nord. Parmi les lieux incontournables à visiter lors des escales, ne manquez pas Trondheim, l’ancienne cité royale, une petite ville pleine de charme (pourtant la 3ème de Norvège par sa population !) avec son vieux quartier et ses entrepôts sur pilotis, sans oublier la cathédrale de Nidaros, le plus grand édifice religieux de Norvège, inspirée de Notre dame de Paris. Une halte à Ålesund, renommée pour son architecture de style art nouveau et considérée par certains norvégiens et la plupart des guides comme la plus belle ville de Norvège, s’impose également.

Plus au Nord, vous découvrirez des villes présentant une toute autre physionomie, comme Svolvær, petit port charmant des  Iles Lofoten, ou Tromsø avec son joli front de mer, surnommée la « capitale de l’Arctique ».

 

Oublier le temps et déstresser 

Mais surtout, ce voyage côtier est une occasion unique de « déstresser » et d’oublier le temps. Confortablement installé sur le pont, vous aurez l’impression de vivre une séance en Kinopanorama unique, où se succède lumières fabuleuses, paysages à couper le souffle et vie authentique. Ajoutons, pour les gourmands, que la restauration à bord est d’une qualité conforme au goût des norvégiens pour la gastronomie. Se fournissant exclusivement auprès de petits producteurs locaux, les chefs à bord proposent une cuisine toujours inventive et dans la tradition du cru.
Si chaque saison permet de découvrir toutes les facettes de la Norvège, l’automne et l’hiver sont particulièrement propices pour y découvrir une profusion de couleurs, puis des neiges immaculées et peut-être l’inoubliable spectacle des aurores boréales.

 

Visiter Bergen et Oslo.

Impossible de partir en Norvège sans découvrir ces deux villes. Oslo, la capitale et Bergen, deuxième ville de  Norvège.

Oslo, cité extrêmement plaisante, possède le charme d’une jolie ville provinciale avec les atouts d’une capitale portée vers la modernité. Il est très agréable de flâner le long des docks rénovés avec un sens de l’architecture propre aux Norvégiens, qui n’ont pas hésité à faire appel à Renzo Piano pour réaliser un splendide musée d’art moderne, ou à bâtir un opéra qui rivalise avec l’esthétique de celui de Sidney. Le centre-ville historique est encore empli de l’esprit d’Ibsen, et les cafés et bars tendance sont nombreux à travers la ville.

Balade à Oslo

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Bergen, surnommée la « porte des Fjords ». Une ville étonnante, où les promenades au cœur des vieux quartiers parsemés d’adorables maisons en bois si joliment décorées sont un enchantement. On se promènera de préférence de nuit dans le célèbre quartier de Bryggen, déserté des hordes de touristes. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce quartier médiéval où sont précieusement conservées les maisons et entrepôts fondés par les marchands allemands des ligues hanséatiques, vous permet de plonger dans l’histoire de la Norvège.

Bergen et ses maisons en bois

D’Oslo à Bergen en train, des paysages étonnants

L’idéal est d’arriver par Oslo (ou d’en repartir, selon le sens de la navigation choisie) et d’y rester 2 ou 3 jours, puis de prendre le « Norway in a Nutshell », un des trajets les plus populaires en Norvège pour se rendre à Bergen. Plusieurs possibilités de voyages sont proposées. Le plus complet et le plus spectaculaire est celui qui part d’Oslo jusqu’à Myrdal, à travers des paysages lunaires. De là, vous embarquerez pour une expérience unique à bord d’un train « vintage », qui traverse d’imposantes montagnes et parcourt de splendides paysages au cours de  l’un des trajets ferroviaires les plus hauts d’Europe. Puis, arrivé à Flåm, vous naviguerez sur le Sognefjord jusqu’à Voss, où vous prendrez un train jusqu’à Bergen.

Le-train-de-Flam-à-Voss

Pour tous renseignements sur la Norvège, le Norway in  a Nutshell,  les possibilités de logement ou les bons plans pour découvrir le pays, adressez-vous à l’office du tourisme de Norvège, une mine d’infos pour organiser son voyage. L’accueil du public se fait par mail à l’adresse suivante paris@innovationnorway.no et par téléphone au 01 53 23 00 50.

Site de L’office du tourisme de Norvège.

Pour les renseignements sur Oslo et Bergen, et pour découvrir des offres attractives, notamment la Bergen card et l’Oslo card, qui permettent de bénéficier de se déplacer pour un coût intéressant, d’obtenir des réductions sur certaines activités, restaurants ou musées,  renseignez-vous auprès des offices du tourisme des villes.
Visit Bergen.com et Visit Oslo

Se loger à Bergen

La chaîne d’hôtel Scandic propose des hôtels modernes à Bergen, dans le centre de la ville, dont le tout récent Scandic Bergen City, dans un esprit design scandinave très réussi. Sur le site de l’hôtel, vous trouverez des offres à des prix intéressants.

Infos pratiques Hurtigruten

De Bergen à  Kirkenes ou de Kirkenes à Bergen ?

La compagnie Hurtigruten propose des départs soit du Sud au Nord de la côte, soit du Nord au Sud. Les escales et paysages diffèrent d’un sens à l’autre, il est donc difficile de conseiller un sens plutôt qu’un autre, car selon le trajet et la période choisie, vous profiterez dans les deux cas de paysages exceptionnels, avec des escales ou des excursions quelque peu différentes. En partant de Bergen, vous effectuerez un voyage de 2400 kms en 7 jours pour parcourir la côte qui remonte du Sud au Nord, pour arriver à Kirkenes, la ville la plus au Nord de la Norvège, juste à la frontière russe. Du Nord au Sud, vous ferez le trajet inverse en 6 jours, au départ de Kirkenes avec une arrivée à Bergen .
Vous pouvez également choisir de faire l’aller-retour en 12 jours, et ainsi partir de Bergen et y revenir en bateau. L’intérêt : découvrir la côte sous un autre angle. Et plus encore que la variété des paysages, c’est le plaisir de s’approprier l’Express Côtier et son ambiance apaisante, au fil de l’eau, qui prime. 6 jours, finalement, cela semble un peu court.
Une autre alternative pour visiter la Norvège : descendre du bateau lors d’une escale, par exemple aux célèbres îles Lofoten, pour y rester quelques jours et reprendre un autre bateau plus tard.

Une façon de concilier croisière et vie sur terre.

Pensez à bien vous couvrir sur le bateau ! Quel que soit le temps, vous aurez envie de rester le plus longtemps possible sur le pont du bateau, et il peut y faire froid. Bonnets, écharpes, polaires, gants, anoraks… ne seront pas inutiles. Mais aussi lunettes de soleil, jumelles, appareils photos, sans oublier crèmes solaires et sticks pour les lèvres. Soleil + vent = lèvres  gercées et peau qui tire.

Les prix d’une croisière 

Hurtigruten propose de nombreuses formules à des prix variés, selon les saisons et les dates de réservation. Plus vous réservez tôt votre voyage, plus vous aurez des tarifs intéressants.
Si vous réservez avant le 31 octobre 2014, pour des départs à partir de janvier 2015, vous bénéficierez 25 % de réduction. Et de 15 % pour des réservations avant le 31 janvier 2015.

Offre Spéciale automne

Pour profiter de l’automne, Hurtigruten propose une offre Bergen-Kirkenes de 7 jours/6 nuits avec un accompagnateur français à bord (qui vous renseignera sur la faune, les aurores boréales, la formation des fjords…)  à partir de 2197 € en cabine intérieure double, pension complète (hors boissons) vols réguliers Paris/Bergen, Kirkenes/Paris, transferts et tour de la ville de Bergen

La compagnie propose plus de 47 excursions différentes (sportives, culturelles ou nature) pour découvrir la Norvège, comme un safari à la rencontre d’aigles de mer, des chants norvégiens dans une église, un aperçu des îles Lofoten…

Renseignements complets auprès d’Hurtigruten,  à leur bureau parisien, par téléphone, sur leur site ou auprès des agences de voyage.
Tél. 01 58 30 86 86.

Hurtigruten Paris
2 rue de la Roquette- Passage du cheval blanc, 75011 paris
Du lundi au vendredi de 9h30à 12 h30 et  de 13h30 à 17h30.

Aller en Norvège

Deux compagnies scandinaves, SAS et Norwegian proposent des billets autour de 250 € AR, mais vous pouvez aussi trouver des vols à moins de 120 € si vous êtes flexibles sur vos dates.

Si vous partez par vos propres moyens, l’idéal, en fonction du sens de votre navigation, est d’arriver à Kirkenes et de repartir d’Oslo (en faisant le trajet Bergen/Oslo en train ), ou d’arriver à  Oslo, de prendre le train pour Bergen, puis repartir en avion de Kirkenes.

 

Arielle Granat

Photos © A.Granat

 

3 Comments

  • Répondre octobre 10, 2014

    Toilapol - PaulK

    super voyage… j’en suis à ma 7ème balade à bord de l’Hurtigruten le long de la côte norvégienne 😉 En cliquant sur mon pseudo, vous accédez à mes carnets et galeries photos.

  • Répondre octobre 8, 2014

    Alex

    c’est magnifique ! 🙂

    • Répondre octobre 8, 2014

      Arielle Granat

      Oui c’est un très beau voyage.

Laisser une réponse