Les journées des plantes
de Courson à Chantilly

 

Après avoir accueilli pendant 32 ans Les Journées des Plantes dans leur domaine de Courson, Hélène et Patrice Fustier, les propriétaires à l’origine de ce rendez-vous horticole,  déménagent dans le parc du domaine de Chantilly, tout en gardant le nom Courson pour bien marquer la continuité de ces journées, malgré le changement de lieu et d’organisateur.

Le domaine de Chantilly, un lieu d’exception

C’est dans le jardin anglais, dessiné en 1817 par Victor Dubois, que se dérouleront les Journées des plantes de Courson à Chantilly. Un lieu planté de grands arbres remarquables, où le charme de l’endroit se révèle au gré des courbes de ses chemins serpentant parmi de vastes prairies.
C’est le long d’une prairie déclinant en pente douce depuis le bassin de Beauvais et de sa cascade, s’ouvrant sur une superbe vue du château, que se tiendront les pépiniéristes venus de différents pays présenter leurs plantes.

Plantes et transmissions aux Journées des  Plantes de Courson à Chantilly

Cette année le thème de ces Journées de Plantes sera dédié à la transmission. Quels arbres, arbustes, vivaces ou bulbes, résisteront aux modes et aux époques ?
Si la transmission du savoir-faire est souvent traitée, celle du végétal l’est moins. « Plantes et Transmissions » sera l’occasion pour les pépiniéristes présents de sélectionner les plantes répondant le mieux à cette transmission.

Durant 3 jours, les plantes seront à l’honneur à Chantilly avec 250 pépiniéristes et horticulteurs venus de France et d’Europe pour y présenter leurs productions. Une jolie façon d’acheter des plantes pour son jardin, sa terrasse ou même son balcon, mais aussi de recevoir des conseils et assister à des ateliers et des conférences.  Ou tout simplement de se promener dans un cadre enchanteur.

 

Les Journées des Plantes de Courson à Chantilly
Du 15 au 17 mai
Tarif plein 20 €, réduit 12 €.  Prévente jusqu’au 14 mai avec tarifs réduit
Entrée donnant accès au Château, aux Grandes Écuries et à la totalité du Parc.
De 10 h à 19 h
Domaine de Chantilly
7 rue du Connétable
Chantilly
03 44 27 31 80

 

 

Arielle Granat

Soyez le premier à poster un commentaire