Nos coups de coeur parfum

Un pschitt de parfum derrière l’oreille, un autre entre les seins et pour finir un nuage vaporisé au dessus du cachemire triple-fil, le rituel du parfum reste un incontournable du matin même au plus froid de l’hiver. Nos coups de cœur pour un début d’année nimbé de volutes parfumées.

 

La marque connue pour le soin et la beauté par les plantes depuis 1959, vient de lancer une nouvelle signature dans sa gamme d’excellence « Secrets d’Essence » conçue par Marie Salamagne et Olivier Cresp qui avec « Accord Chic » compte six fragrances. Avec cette bibliothèque construite autour de matières d’exception Yves Rocher fait son entrée dans la Haute Parfumerie Française. « Accord Chic », un oriental floral épicé, audacieux et mystérieux s’articule autour d’une alliance de fleurs, de baumes et d’épices. Tel un vêtement de couturier il révèle la personnalité de la femme qui le porte. Les notes de baies roses et d’élémi (un arbre qui exsude une résine semblable à du miel) portent avec élégance celles de l’iris. Puis, des facettes du benjoin onctueux et de l’encens mystérieux s’expriment la profondeur et le contraste. ACCORD CHIC, Yves Rocher, eau de Parfum, 50ml, 57 euros.

ACCORDS CHICS_YVES ROCHER_PARFUM_LES BOOMEUSES_WEBMAGAZINE

Le dernier-né de Courrèges rompt avec ses prédécesseurs. Loin du mythique « Empreinte », chaleureux et sensuel, ou du très aérien « La Fille de l’Air », « Hyperbole » bouscule les conventions et tente la provocation d’un tabac au féminin. Cette création olfactive a été confiée au duo de parfumeurs Antoine Lie et Jean Jacques de chez Takasago. Audacieux, sensuel et charismatique, le nouvel opus de Courrèges doit son nom à la ligne de sport éponyme créée en 1971 par André Courrèges. Le flacon qui montre un jus orange, ode à la couleur phare des années 70, est surmonté d’un anneau transparent qui figure l’exagération de l’hyperbole. La fragrance s’articule autour de notes chaudes et addictives, très masculines (poivre, fleur de tabac, fève tonka), le tout réchauffé et sublimé par la vanille et le patchouli. Totalement addictif. HYBERBOLE, Courrèges, eau de parfum, 50ml, 72 euros/100ml, 92 euros.

COUREGES_HYPERBOLE_PARFUM_LES BOOMEUSES

Personne n’a pu manquer la pub Kenzo qui passe en ce moment à la télé : ce superbe clip de Spike Jonze avec l’incroyable Margaret Qualley (fille de de Andy McDowell accessoirement). Il marque le début de l’ère Carol Lim/Humberto Leon chez Kenzo Parfums. Les deux designers ont pensé cette nouvelle fragrance de A à Z : jus, flacon, et packaging et retranscrivent à travers elle leur vision parfois déjantée de la mode. Leur monde est audacieux, spontané, surprenant et coloré, s’affranchit des carcans et des diktats, et à son image, « Kenzo World » est un parfum dynamique et joyeux. Ce floral ambré démarre sur un éclatant bouquet de pivoines sublimé par le jasmin égyptien. La touche finale, voluptueuse et sensuelle, marquée par l’ensorcelante ambroxan évoque une féminité hors normes.  KENZO WORLD, KENZO, eau de parfum, 50 ml, 56 euros/100ml, 75 euros.

Kenzo world_KENZO_PARFUMS_LES BOOMEUSES_WEBMAGAZINE_FEMME_50 ANS

Francis Kurkdjian choisit d’évoquer les lumières de Paris et une escapade parfumée à travers la ville pour ses deux dernières fragrances qui fonctionnent en duo car on ne porte pas le même parfum le matin que le soir. « Petit Matin » c’est se réveiller à l’aube pour profiter des petits bonheurs de Paris : prendre un café sur le zinc puis déambuler le nez au vent sous les arcades désertes de la rue de Rivoli tandis que le soleil se lève sur la place de la Concorde. Ce moment privilégié est rythmé par le listea cubeba, le citron de Calabre, le lavandin de Provence, la fleur d’oranger, un accord d’aubépine, le musc et l’ambroxan. « Grand Soir » c’est revêtir sa plus belle robe, se laisser prendre le bras par son cavalier pour passer la soirée dans un des plus beaux lieux de la capitale. Une promenade au crépuscule traduite par la ciste labdanum d’Espagne, le benjoin de Siam, la fève tonka du Brésil et un accord ambré-vanillé. PETIT MATIN et GRAND SOIR, Francis Kurkdjian. Coffret cadeau eau de parfum, 2 x 70ml, 280 euros.

PETIT MATIN et GRAND SOIR – Francis Kurkdjian-LEs boomeuses_PArfum-WEbmagazine-FEmmes-50 ans.jpg

Le nouveau parfum du britannique James Heeley nous transporte dans les sphères solennelles d’un lieu sacré où s’élèvent des volutes d’encens. Depuis que le monde est monde, Egyptiens, Hébreux, Chrétiens, Bouddhistes et Musulmans ont utilisé l’encens comme vecteur de communication avec dieux et divinités. L’encens est la résine produite par l’arbre mâle du Boswellia Sacra qui serait originaire du sultanat d’Oman. Ses vertus spirituelles aident l’esprit à s’élever à un niveau de conscience supérieur, et à délaisser le monde matériel. « Eau Sacrée » est un extrait de parfum intemporel élaboré autour d’oliban de Somalie, d’encens et de myrrhe, de patchouli, d’ambre, de vétiver de Java et d’épices. Elégante, chaude et mystique, « Eau Sacrée » est une fragrance qui invite à la sérénité.  EAU SACREE, James Heeley, extrait de parfum 50ml, 147 euros.

eau sacree-heeley-parfum-les boomeuses-webmagazine-feme-50 ans

 

Judith Girard-Marczak

 

1 Commentaire

  • Répondre janvier 24, 2017

    matchingpoints

    Un joli petit tour de parfum ! Les parfums, c’est toute une histoire. Chacune des matchingpoints réagit différemment, l’une reste fidèle à Opium depuis quelques décennies, l’autre change, même si elle a quelques préférences…

Laisser une réponse