C’est quoi au juste
la mode éthique ?

Commerce equitable_les Boomeuses

Quand on est informés sur la façon dont certaines marques produisent leurs vêtements on a envie de se tourner vers la mode éthique

Qu’entend-on entend par mode éthique ?

Un petit tour sur les médias de mode suffit pour constater l’explosion récente d’un nouveau courant dans l’industrie textile : celui de la mode durable, ou sustainable fashion en anglais. Comme consommateurs, nous pouvons nous aussi renverser la vapeur en changeant nos comportements d’achat ! Comment faire ? Voici quelques pistes :

L’élément déclencheur

La tendance semble malheureusement venir d’un fait marquant l’actualité de 2013 relaté dans le documentaire d’Andrew Morgan, « The True Cost » : l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh ayant tué plus d’un millier de travailleurs et travailleuses. L’immeuble était un de ces fameux sweatshops, ces ateliers de misère délocalisés dans le tiers-monde servant à la manufacture de vêtements en masse, pour abreuver la soif de grandes marques de mode occidentales en matière de stocks. Il aura fallu attendre un tel sinistre pour que les enseignes réagissent, mais le chemin reste long.

Adopter de nouveaux réflexes

Changer ses habitudes de consommation passe tout d’abord par l’adoption d’une réelle conscience d’achat et par une série de questions : de quoi ai-je besoin ? En ai-je réellement besoin ? Quel prix suis-je prêt à mettre ? Quel prix cela coûte-t-il vraiment ? Ai-je nécessairement besoin d’un article neuf ? Tous ces questionnements sont autant d’étapes incontournables à suivre dans ce processus de responsabilisation. Pour faire simple, empruntons le chemin de la slowfashion !

Alors après avoir fait le tour de sa garde-robe et conclu que rien ne pourrait faire l’affaire, on commence par faire un tour dans les boutiques physiques ou en ligne de seconde main. Mais si on n’aime que le neuf, pas de panique : une multitude d’enseignes ont vu le jour pour satisfaire nos besoins en mode éthique. On pense par exemple au Centre Commercial, présentant dans ses rayons des marques emblématiques telles que Veja, A Kind Of Guise ou Common People. Et le phénomène de la mode durable est aujourd’hui tel qu’il n’y a plus besoin de se ruiner pour suivre la tendance : en fouinant sur la Toile, on déniche de bonnes affaires comme des codes promos pour des enseignes comme Greenweez sur le site mapromobox.fr.

Bien s’informer sur les marques

S’il est plutôt difficile, voire impossible, de trouver une enseigne de mode 100 % éthique, il n’est pas si rare d’en découvrir certaines dont les ambitions sont responsables.
3 critères essentiels à prendre en compte dans la recherche de marques
– Le commerce équitable et le respect des conditions de travail, dans ce cas, on préfèrera le « Made in Europe » ou « Made in US » qui assure un minimum de respect de la main d’œuvre, et on cherchera à savoir d’où vient la matière première utilisée.
– Le respect de l’environnement, si un minimum d’effort est fait à ce niveau de la part de la marque, soyez sûr qu’elle en fera la promotion sur Internet ! Autant que possible, on optera pour des articles garantis à vie qui assurent leur durabilité.
– La défense de la condition animale, la mode Vegan existe bien, mais si l’on veut du vrai cuir pour ses chaussures ou du vrai duvet pour sa doudoune, certaines marques accordent un effort particulier à la lutte contre les traitements cruels des animaux impliqués dans les chaînes d’approvisionnement.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans l’aventure de la consommation responsable. La démarche demandera certainement plus de temps, mais la satisfaction semble être au rendez-vous, de quoi cultiver au mieux la garde-robe idéale !

Photo©Ethic et Chic

Soyez le premier à poster un commentaire