« Audrey Hepburn, Hubert de Givenchy : une élégante amitié », une expo à voir

Tous les anges ne sont pas blonds. La brune et lumineuse Audrey Hepburn en est la preuve. En Suisse, terre d’élection des 30 dernières années de sa vie, se prépare la magnifique exposition « Une élégante amitié » révélant l’amitié et la profonde complicité mutuelles de l’actrice avec Hubert de Givenchy. Elégance de corps, élégance de cœur.

audrey hepburn-hubert de givenchy-mofges-expo-amitie_les Boomeuses_Webmagazine_Femme_50 ans

Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy

Dans le monde entier elle reste une icône. Les Japonais la vénèrent. Ces grands yeux noirs espiègles et pleins de gentillesse sur une silhouette si fine à l’heure où Hollywood adulait les blondes pulpeuses… Oui, Audrey Hepburn fait l’unanimité aujourd’hui encore. Agée de 38 ans seulement My Fair Lady décidait de quitter les plateaux de tournage pour se consacrer sans relâche aux enfants déshérités avec l’UNESCO et en créant son propre fonds pour l’enfance défavorisée. Dans le village de Tolochenaz près de Morges entre Lac Léman et sommets alpins, sa maison bien nommée « La Paisible » a été rachetée par des Parisiens et le petit cimetière, en pleine campagne, accueille son repos éternel sous une tombe toute discrète.

Hubert de Givenchy, l’enfant chéri de la haute couture

Ce double hommage à l’enfant chéri de la haute couture, Hubert de Givenchy -90 ans cette année- est presque né d’une plaisanterie. Salvatore Gervasi, conservateur de la Fondation Bolle à Morges, savait que Christa Roth (l’agent UNICEF d’Audrey Hepburn) devait rencontrer à Paris, l’ami de toujours de l’actrice : Hubert de Givenchy. Sur le ton de l’humour il lui avait dit : « si tu vois Hubert, dis-lui qu’on serait ravis d’avoir une exposition ici, à Morges ». Sans y croire le moins du monde puisque sa galerie ne mesure, en tout et pour tout que 80 m² et qu’il ne connaissait pas du tout Hubert de Givenchy. Mais quatre ans plus tard, à la surprise du conservateur, l’amie lui a répondu : « c’est d’accord ». En 2016, Hubert de Givenchy invitait Salovatore Gervasi chez lui à Paris pour monter le projet. Des expositions sur Audrey Hepburn, il y en a eu déjà. Cette fois il s’agissait de livrer aux visiteurs la belle histoire d’amitié entre deux belles personnes. Audrey Hepburn avait dit du grand couturier : « c’est lui qui m’a donné un look, un genre, une silhouette. C’est lui qui, visuellement, a fait de moi ce que je suis devenue ». De son côté Hubert de Givenchy, resté son fidèle ami jusqu’à la mort de l’actrice en 1993 disait : «c’était une enchanteresse, elle inspirait l’amour et la beauté. Et les fées ne disparaissent jamais totalement ».

Audrey Hepburn_Hubert de Givenchy

Alors les 80 m² du départ se sont transformés en plusieurs centaines, car le château de Morges aussi bien que le Musée Alexis- Forel se sont associés à l’événement. On pourra admirer 54 prestigieuses robes et accessoires de Givenchy et 70 dessins du grand couturier dont la plupart originaux. Le grand couturier supervise lui-même cette grande rétrospective. Les films emblématiques qui ont fait le succès d’Audrey Hepburn seront diffusés ainsi que les musiques des films. Des dizaines de photos, pages de couverture des grands magazines, ainsi que des documents originaux témoignant de la vie privée d’Audrey Hepburn à La Paisible, sa maison de Tolochenaz, seront exposés ainsi que des échanges épistolaires entre les deux amis

De quoi se glisser dans une parenthèse heureuse et élégante. Forcément élégante.

 

Exposition Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy : une élégante amitié du 20 mai au 17 septembre 2017 à Morges
Accessible en train Lyria.

Soyez le premier à poster un commentaire