Zut, j’ai fait une tache !

vanish-

Quelques gouttes de vin rouge sur le tapis blanc et une tache de café sur une jolie robe et c’est la catastrophe !

Le pire, c’est lorsque cela se produit lors d’une soirée chez des amis, le verre se déverse sur le magnifique tapis ou sur la robe de votre amie.

Le premier réflexe ? Frotter et se retrouver avec une tache dont le diamètre a doublé de volume.

Voici donc quelques astuces testées pour enlever les taches les plus tenaces !

 

Pour les vêtements : les produits ménagers sont vos amis

Pour les vêtements, peu importe la couleur, vous pouvez faire confiance aux produits que l’on trouve dans les rayons ménagers du supermarché, qui enlèveront efficacement les taches les plus coriaces, comme le vin rouge ou le café. Tout le monde connaît Vanish par exemple (avec son célèbre slogan « Vanish, et les taches s’évanouissent »). Facile d’utilisation, il suffit de mettre une dose de Vanish dans une bassine d’eau puis de mettre le vêtement à la machine.

Du lait pour enlever les taches

Si vous n’avez pas de produit ménager sous la main, vous pouvez utiliser du lait. Faites le bouillir et trempez le tissu taché dans le lait chaud. Faites ensuite tourner une machine à laver. Si l’on en croit le bouche à oreille, cette technique, quasi infaillible, devrait vous permettre de récupérer un habit comme neuf !

Pour les tapis : les petites astuces naturelles de grand-mère

Pour enlever des taches sur un tapis, voici une astuce de grand-mère : pour les taches de gras, prenez un couteau pour gratter les résidus. Puis prenez du Sopalin que vous appliquez sur la tache, et repassez-la au fer (chaleur minimale), cela permettra de décoller le gras. Ensuite, passez un mélange de vinaigre blanc, savon et eau tiède pour enlever les derniers résidus. En général, évitez de frotter, mais tamponnez  les taches légèrement à l’aide d’une éponge avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Pour les tapis en laine, pensez plutôt à verser quelques gouttes d’ammoniac, solution qui se révèle très efficace.

Chaque textile a sa particularité et chaque tache est de nature différente. Des matières comme le cachemire, par exemple, exigent un entretien des plus délicats : le lavage à froid et à la main ou en machine, si vous avez un programme spécifique.

 

 

 

1 Commentaire

Laisser une réponse