100 ans, âge de beauté, une série de portraits d’Arianne Clément

Arianne Clement est une photographe canadienne qui aime photographier les personnes du troisième âge, avec un style à la frontière de l’art et du documentaire.
Pour l’exposition 100 ans, âge de beauté, elle a réalisé une série de portraits de femmes centenaires et leur rapport à la beauté. 

Arianne Clement raconte que c’est pour sublimer la beauté qui arrive avec l’âge qu’elle a voulu faire ces photos qui parlent du quotidien de ces femmes et de leur rapport à la beauté.

« J’étais très très proche de ma grand-mère et je me souviens avoir été fascinée par ses vieille mains, sa peau, la fragilité de son corps à cause de son âge ; je trouvais vraiment ça très, très beau. Ma grand-mère n’a jamais voulu que je la prenne en photo, elle se trouvait laide, donc c’était interdit. De façon générale, les femmes se trouvent laides et encore plus les femmes âgées ; j’ai alors eu envie de commencer la photo avec des amies âgées, pour les mettre en valeur, leur montrer qu’elles sont belles, de sublimer la beauté qui vieillit avec l’âge » dit-elle.

On est vraiment émues par la beauté qui se dégage de ces portraits de femmes et on essaye d’imaginer, derrière ces visages, beaux, joyeux ou plus mélancoliques, la vie qu’elles ont menée.
A travers le regard sensible et délicat de la photographe, ces images de femmes âgées parlent aussi du rapport à la beauté, et à l’image que l’on perçoit de soi,  quel que soit son âge. 

 

Cliquez sur n’importe quelle photo pour lancer le diaporama et voir les photos en grand.

 

Pour en savoir plus sur Arianne Clément, visiter son site :  arianneclement.com

Arielle Granat

 

 

Soyez le premier à poster un commentaire