10 Parcs nationaux français
pour se ressourcer

La splendeur de la nature entièrement préservée dans les dix Parcs nationaux français ravit, chaque année, huit millions et demie de visiteurs parmi lesquels une majorité de quinquagénaires et sexagénaires français dynamiques mais aussi de jeunes couples avec enfants.

10 parcs nationaux -LEs Boomeuses_Femme_50 ans_Ecrin
Les écrins le soir

On peut se retirer du monde au beau milieu de la France

Du calme, des beautés naturelles, de la richesse des rencontres inattendues nait notre ressourcement. Nos montagnes sont des lieux privilégiés. Elles nous renvoient à notre capacité d’émerveillement et d’harmonie. Les Parcs nationaux français sont ces univers vastes et totalement préservés où juste parle la nature. Notre nature profonde aussi.

LA PROVENCE DES CIMES

Petite incursion dans le Parc national des Ecrins mais le même ressenti pourrait surgir dans n’importe lequel des dix Parcs nationaux que compte la France métropolitaine ou d’Outre-Mer. Les Ecrins se situent entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. Avec leurs 150 sommets de plus de 3 000 m dont la Barre des Écrins à 4 102 m, ils subissent à la fois l’influence climatique des Alpes et de la Méditerranée. Une nature spectaculaire qui se découvre à pied et pas seulement pour les randonneurs chevronnés. Un bien nommé écrin qui abrite des trésors. Depuis peu, la direction des Parcs a créé une marque –une sorte de label- intitulée « Esprit Parc National »* dont la vocation est de soutenir prioritairement tout acteur de ce milieu hautement protégé qui œuvre dans le droit fil de l’écologie des lieux et de l’éthique exigées.

Nous avons donc cheminé d’étape en étape à la rencontre des habitants et de lieux d’hébergement du Parc National bénéficiant déjà de l’estampille Esprit Parc National.

Première étape, au départ de la gare Aix-en-Provence TGV, la jolie petite cité d’altitude d’Embrun. A une heure trente d’Aix, on atterrit soudain dans un autre monde. Par beau temps, le ciel radicalement bleu est celui de la Provence mais le décor, partiellement médiéval, la petite place fleurie du village ont déjà une tonalité montagnarde.

Ecrin_Embrins_PArcs nationaux_les Boomeuses_femme_50 ans
La jolie petite cité d’Embrun

 

 

L’ESPRIT PARC NATIONAL

A quelques minutes du centre, l’apiculteur Mathieu Picavet dévale un petit sentier verdoyant menant vers son élégant chalet pour nous présenter ses pensionnaires chéries. Il est intarissable quand il s’agit de parler de ses 200 ruches et plus encore de ses abeilles. On s’attendrait presque à ce qu’il les appelle une à une par un prénom… L’apiculture ? Une véritable passion dont on n’imagine pas la complexité et la quantité d’heures de travail qu’elle représente. Mathieu se livre à une véritable transhumance. Il déplace ses ruches en fonction des diverses floraisons pour que leurs pensionnaires fabriquent soit du miel de lavande, du miel de forêt, du miel de fleurs, de thym ou de châtaignes. Sans compter les fécondations in vitro des reines, le nettoyage de la cire pour éviter que des herbicides indésirables ne viennent s’y coller, la récolte du miel, la mise en pot, la vente … Cet homme pourrait assurément écrire une encyclopédie sur la vie des abeilles. Equipés de tenues de protection, n’hésitez pas à le suivre au milieu du bourdonnement de ses abeilles – qui ne connaissent pas la loi des 35 heures- parmi les ruchers en contrebas de sa maison. Puis, évidemment, de passer à la dégustation.

En route vers Vallouise à environ une heure de là. Si l’Esprit Parc National ressemble au chalet dénommé Au fil de l’Onde,  gîte et table d’hôtes, c’est prometteur. Au détour d’une vaste prairie bordée par les cimes alpines, se révèle comme une sorte de balise dans un océan de verdure une « petite maison dans la prairie ». Sans même y être entré on est attiré par des ondes positives. On ne peut qu’y être bien. Et on y est très bien.

Ecrin-parcs nationaux_le sBoomeuses_femme_50 ans
Une petite maison dans la prairie

Simple mais chaleureusement confortable. Marion Genta, la jeune maîtresse de maison, a même poussé la délicatesse jusqu’à présenter, à l’entrée un tourniquet couvert de chaussons en feutre à disposition de ses visiteurs invités à se mettre à l’aise. Sur place Marion développe des trésors d’imagination culinaire, locavore et Bio. Avec une capacité d’accueil de 15 personnes, les chambres individuelles comme les petits dortoirs sont de très bon goût, la nature alentour une pure merveille. Certains soirs, Sandrine Charriot, la conteuse (elle aussi labellisée Esprit Parc National) vient emmener petits et grands sur le chemin forestier pour conter des légendes et illuminer vos pupilles de la lumière de la voie lactée ou de la pleine lune.

 

VISITE GUIDEE DANS LES MERVEILLES NATURELLES

10 parcs nationaux_Les Boomeuses_femme_50 ans

Après une nuit où, l’été, on peut dormir sans risque les fenêtres grandes ouvertes sur la nature, reste quand même à se confronter un peu ou beaucoup, selon ses capacités, à la montagne, à ses glaciers et ses torrents qui jaillissent partout de la roche. Avant de monter vers le col du Lautaret et de visiter son magnifique jardin alpin, un stop à la maison du Parc national de Vallouise est à prévoir. Enfants comme adultes pourront vraiment y comprendre en toute simplicité les enjeux de l’écologie montagnarde. L’une des attractions sera, pour les petits comme pour les plus grands de surveiller l’activité d’un nid de mésanges charbonnières situé à l’extérieur du parc et équipé d’une caméra qui filme en continu. Depuis la construction du nid jusqu’à l’envol des oisillons en passant par l’apport de la nourriture par la mère aux petits, on peut suivre toute la nidification.

ECrin_Parcs nationaux_Les Boomeuses.femme_50 ans
Un champ de coquelicot

Dehors, les accompagnateurs de montagne sont à disposition de toute personne ou tout groupe qui le désire pour les guider, faire découvrir et expliquer la faune et la flore, trouver les endroits magiques pour pique-niquer. Ils guident les promeneurs selon le rythme de chacun avec des arrêts pour éviter la fatigue et pour découvrir la faune et la flore avec eux. Pour comprendre aussi le recul des glaciers qui se réduisent d’année en année. Une présence rassurante et enrichissante pour tous ceux qui ne pratiquent pas régulièrement la montagne. Car les sommets ne se livrent pas au premier venu.

* “Esprit Parc national” a été créé pour valoriser le travail des hommes et des femmes qui, au sein des parcs nationaux, partagent leur passion pour la nature et l’authenticité 

Evelyne Dreyfus

Y ALLER

Le Parc national des Écrins se situe à l’intérieur d’un « triangle » avec Briançon au nord-est, Gap au sud et Le Bourg d’Oisans au nord-ouest.
Les sept vallées du parc sont accessibles en voiture, il est possible de s’y rendre aussi en train et en car (selon les vallées) et de s’en approcher en avion par Grenoble ou Marseille.

POUR PREPARER VOTRE ESCAPADE

www.ecrins-parcnational.fr, www.parcsnationaux.fr et pour vous fier à l’Esprit Parc National côté accompagnement, hébergement, gastronomie, partenaires divers : www.espritparcnational.com

POUR INFO

Le Parc des Ecrins a été créé en 1973 et présente les caractéristiques suivantes :
Le cœur du Parc : 92 000 ha
Aire d’adhésion : 160 600 ha (53 communes alentour adhérentes)
Altitude du parc : entre 700 et 4 102 m (Barre des Écrins)
Près de 700 km de sentiers entretenus et signalisés
Glaciers : 7120 ha
Alpages (estives) : 68 800 ha utilisés
Forêts : 41 422 ha
2 500 espèces végétales, plus de 350 espèces de vertébrés, des centaines d’autres petits animaux et de très nombreux papillons

2 Comments

  • Bonjour

    Le titre est « 10 Parcs nationaux Français ». Je n’en vois qu’un. J’ai raté qque chose?
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *